Interview avec Cédric Tassan sur le Xplore Pitch et le Content Market
Qu’est-ce qui vous a motivé à participer au Xplore Pitch ?
« Le Xplore Pitch représente une opportunité exceptionnelle. Je n’ai pas hésité une seconde à y participer. De plus, c’est un moyen rapide et efficace pour concrétiser un projet de film. »
Comment avez-vous préparé votre projet pour le présenter au jury du Xplore Pitch ?
« Je me suis rapproché de mon producteur, INJAM. Ensemble, nous avons travaillé à consolider mon dossier pour qu’il réponde parfaitement aux attentes du jury et corresponde aux exigences du film. »
Pouvez-vous nous parler de votre expérience lors de l’appel à projet Xplore Pitch ?
« Participer à l’appel à projet Xplore Pitch a été une expérience très enrichissante. Se confronter à un jury de professionnels et pitcher son projet exige d’être convaincant, enthousiaste et professionnel. Il est crucial de rassurer le jury, car un diffuseur a besoin d’être certain que le projet sera mené à terme. »
Qu’est-ce qui vous a inspiré pour créer « En Équilibre » ?
« C’est justement cette rencontre avec Baptiste qui a été l’élément déclencheur. En faire un film était pour moi une priorité, je voulais mettre en image notre road movie. »
👉🏻 Cliquez ici pour découvrir l’aventure de Baptiste et Cédric sous forme d’interview !
Comment s’est déroulé le processus de sélection pour le Xplore Pitch ?
« Le processus de sélection a commencé par la phase de rendu du projet, qui est la plus longue pour un réalisateur car c’est là que tout le travail doit être fait pour monter le meilleur dossier possible. Ensuite, il a fallu attendre quelques mois pour savoir si le film avait passé cette phase de sélection. Enfin, une fois la confirmation obtenue, vient le moment du pitch. En quelques minutes, tout se joue. C’est un grand coup de pression que l’on prend en poussant la porte de la salle du jury. »
Quels conseils donneriez-vous aux futurs participants du Xplore Pitch ?
« Il faut être le plus professionnel possible. Comme on s’adresse à un diffuseur, il y a des cases à cocher. Ce n’est pas suffisant d’avoir la meilleure histoire possible, il faut qu’elle rentre dans le formatage d’une télé. C’est souvent là que le bât blesse. »
Quelle importance accordez-vous à la coproduction avec France 3 Auvergne-Rhône-Alpes pour votre projet ?
« C’est capital. En plus de la diffusion sur une chaîne de télé, il y a toute la partie accompagnement par des grands professionnels. C’est alors le moment d’apprendre un maximum de choses. »
Comment le Xplore Content Market a-t-il favorisé votre projet et votre carrière de réalisateur ?
« Sans le Xplore Content Market, peut-être que mon film n’aurait jamais vu le jour. Donc c’est une chance inouïe. Et puis, dans une carrière de réalisateur, une diffusion télé, ça compte. Cela crédibilise son profil. »
Quelles opportunités de réseautage avez-vous trouvées les plus utiles lors du Xplore Content Market ?
« Les rencontres sont plus faciles avec les autres professionnels. C’est le moment de déclencher des rendez-vous, d’échanger sur ses projets et de prendre la température actuelle. Pour ma part, j’ai pu rencontrer des personnes vraiment intéressantes durant le Xplore Content Market. »
Comment percevez-vous l’évolution du Xplore Alpes Festival depuis votre participation à l’appel à projet ?
« Je trouve que les apports du Xplore Content Market et du Xplore Pitch sont très importants pour le festival. Cela lui donne plus de maturité et aussi plus de légitimité. Les festivals de films sont nombreux en France, c’est donc une façon concrète de se démarquer. »
Participez à l’appel à projet 2024 !
Quelles sont, selon vous, les clés pour réussir à convaincre un jury d’experts lors d’un pitch de projet documentaire ?
« Avant tout, il faut rassurer ! Je pense que c’est la clé. Car à la fin, le film doit se faire. Donc il faut tout mettre en œuvre pour montrer au jury que l’on ira au bout et dans des conditions convenables de tournage. C’est comme si vous deviez monter dans la voiture d’un inconnu… »
En quoi le Xplore Pitch contribue-t-il à l’émergence de nouveaux talents dans le domaine des films de montagne et d’aventure ?
« C’est une passerelle incroyable pour l’émergence de nouveaux talents, c’est une certitude. Grâce à cela, les réalisateurs et les diffuseurs peuvent se rencontrer plus facilement. Il y a beaucoup de talents qui n’arrivent pas à percer car ils doivent passer la barrière de la société de production. Là, au moins, le réalisateur peut être en prise directe avec un diffuseur. »
Partager cet article