Comprendre l’impact du changement climatique sur les ressources en eau avec Éric Sauquet

Rencontre avec Éric Sauquet, hydrologue et directeur de recherche à l’INRAE, qui étudie de près les effets du changement climatique sur le cycle de l’eau en montagne. Son expertise met en lumière les enjeux cruciaux pour l’avenir des écosystèmes alpins et la gestion de cette ressource vitale.

Éric Sauquet est une figure de premier plan dans la recherche sur l’hydrologie en montagne. Ses travaux se concentrent sur l’observation des débits des rivières, pour y détecter les changements passés et anticiper les futurs déséquilibres causés par le changement climatique. Il est également coordinateur scientifique du projet Explore2, qui simule l’évolution de l’hydrologie sur toute la France au XXIe siècle.

Pendant le Xplore Alpes Festival, Éric Sauquet interviendra sur un sujet d’actualité brûlante : l’avenir de l’eau en montagne dans un contexte de réchauffement global. Les rivières, ses « terrains de jeu », sont déjà impactées, et la dynamique de la neige, essentielle à la régulation de l’eau, va profondément changer. À plus basse altitude, les précipitations liquides vont augmenter, modifiant le manteau neigeux et augmentant les débits des rivières en hiver.

Le changement climatique va bouleverser les écosystèmes alpins, créant un déphasage entre leur cycle et celui de l’hydrologie. Ce sont également les infrastructures comme les barrages hydroélectriques qui devront s’adapter à cette nouvelle réalité, en modifiant les périodes de remplissage et de vidange.

L’intervention d’Éric Sauquet sera un moment clé pour comprendre comment anticiper ces changements et repenser la gestion de l’eau dans les Alpes. Pour tous ceux qui dépendent de cette ressource, du tourisme à l’énergie, ces réflexions sont essentielles pour bâtir des stratégies résilientes face aux défis à venir.

Pour en savoir plus sur les recherches d’Éric Sauquet et découvrir les enjeux hydrologiques dans les Alpes, ne manquez pas sa causerie lors du Xplore Alpes Festival.

Partager cet article