INTERVIEW AVEC LUCAS LEPAGE, RÉALISATEUR DE « MUSH! »
🏆 Prix Sports Neige & Glace – Xplore Alpes Festival 2024
Nous avons rencontré Lucas Lepage, réalisateur de Mush!, un film captivant sur une aventure hors normes en traîneau à chiens sur les hauts plateaux norvégiens. À travers cette interview, Lucas partage avec nous les défis, les émotions et les valeurs au cœur de cette expérience unique.
Qu’est-ce qui vous a inspiré à capturer cette aventure sur les hauts plateaux norvégiens avec vos chiens de traîneau ?
La genèse de ce projet était de réaliser une série de portraits de mushers dans toutes leurs disciplines (course, exploration, loisir, tourisme) pour montrer la relation harmonieuse que nous entretenons avec nos chiens. Mais la pandémie a bouleversé mes plans : bloqué en Norvège avec nos chiens, nous avons commencé à partir en expéditions sur les hauts plateaux avec Lou.
En découvrant ces paysages incroyables et en réalisant la chance que nous avions de vivre libres alors que le monde était confiné, j’ai décidé de faire un film pour transmettre mon message sur la relation homme-chien, en utilisant nos expéditions comme fil conducteur.
Comment avez-vous travaillé pour montrer la relation unique entre vous, Lou, et les chiens à travers le film ?
Nous avons ajouté une voix-off pour souligner cette alchimie, mettant en avant les valeurs de confiance, bienveillance et considération indispensables à ce type d’expédition.
Les chiens occupent une place centrale dans le film, avec une série de portraits et leurs noms apparaissant à l’écran. Ils ne sont pas juste un moyen de transport : ce sont des protagonistes à part entière.
Quels défis avez-vous rencontrés dans cet environnement extrême, à la fois pour vous et pour votre équipe de tournage ?
L’ »équipe » de tournage, c’était Lou et moi ! En plus de gérer les attelages dans des conditions météo souvent difficiles, nous devions nous filmer nous-mêmes.
Nous avons utilisé des GoPro stabilisées, un boîtier numérique et un drone. Cela demandait une grande dextérité, surtout pour piloter le drone tout en conduisant les chiens. Certains plans ne sont pas parfaits, mais nous avons capturé des images authentiques, y compris des moments imprévus comme des chutes ou des chiens tombant dans l’eau.
Le film semble aussi parler de complicité. Comment avez-vous retranscrit cette dimension émotionnelle dans vos images ?
Nous avons mis l’accent sur les moments de calme, comme les bivouacs, pour capturer des portraits intimes et des scènes de vie. Nous avons aussi filmé les efforts partagés : courir aux côtés des chiens, les soutenir dans les moments difficiles, partager des joies et des doutes.
Cette relation « donnant-donnant » avec les chiens est au cœur de notre quotidien, et cela se reflète dans le film avec un éventail d’émotions : joie, peur, fatigue, allégresse.
Quelle importance accordez-vous à la transmission des valeurs d’un mode de vie proche de la nature ?
C’est la conclusion du film. Je veux montrer que si nous apprenions à mieux considérer la nature et les animaux – même nos compagnons les plus proches – nous pourrions éviter bien des désastres.
Vivre au rythme du soleil, chercher de l’eau, préparer à manger… Ces préoccupations simples nous reconnectent à l’essentiel. Dans cette optique, j’ai créé l’association ADELIA, avec pour maîtres-mots : Explorer, Partager, Protéger. Elle invite à une reconnexion et une reconsidération de la nature et du monde animal, pour nous rappeler que l’Homme, les Animaux et l’Environnement ne font qu’un.
Envisagez-vous de raconter d’autres aventures similaires dans des environnements polaires ou ailleurs ?
Un réalisateur m’a contacté pour tourner un nouveau film cet hiver. Nous prévoyons de traverser le Jotunheimen en traîneau à chiens avec une personne aveugle, avant de gravir le plus haut sommet de Norvège.
Ce projet mêle aventure humaine et sportive, mais aussi une dimension éducative : nous voulons impliquer de jeunes aveugles norvégiens et explorer la perception des sens en milieu polaire. Mon rôle sera d’être guide et protagoniste, et non derrière la caméra cette fois-ci. Nous recherchons actuellement des financements pour cette expédition prévue en avril-mai prochain.
Avec Mush!, Lucas Lepage nous transporte dans une aventure où l’harmonie entre l’homme, la nature et les chiens est mise en lumière, tout en nous offrant une réflexion sur nos modes de vie. Un film inspirant qui mérite pleinement sa récompense au Xplore Alpes Festival 2024.
Partager cet article