Causeries

Lors du Xplore Alpes Festival, vous aurez également l’opportunité d’explorer la montagne à travers des Causeries.

Des intervenants vous invitent à réfléchir à divers aspects de la montagne lors de conférences, d’entretiens et de tables rondes. Ces experts aborderont avec vous toute un panel de sujets, du patrimoine montagnard à l’avenir des régions alpines, en passant par des récits qui stimulent l’imagination.

Programme

Les intervenants sur le Xplore Alpes Festival vous invitent à explorer et réfléchir sur la montagne à travers des conférences, entretiens, et tables rondes.

Découvrez le programme de l’édition 2024 ci-dessous :

Les Alpes du futur

DATE : samedi 19 octobre
HEURE : 14h
LIEU : Aime-La-Plagne – Village Xplore

Résumé :« Les Alpes du futur », le nouveau livre des Éditions Inverse, est signé par Séverin Duc, historien et conseiller auprès d’entreprises et de territoires alpins. Connu pour sa newsletter sur la transition des territoires alpins, où il mêle histoire et avenir, Séverin nous offre ici une version enrichie de ses chroniques.
Dans ce livre, il explore le paradoxe des Alpes, où nous sommes les enfants du progrès, avec toutes ses contradictions. « Les Alpes du futur » est une pensée en mouvement, à savourer idéalement lors d’un trajet en train entre Montmélian et Bourg-Saint-Maurice, ou entre Coire et Saint-Moritz…

Severin DUC

Séverin Duc est fondateur de la très remarquée newsletter alpine Back/Future. L’Histoire est notre Alliée ! et le créateur du podcast Le Format K7.

Docteur en histoire et chercheur associé (Sorbonne Université), il accompagne, en tant que conseiller, le changement des entreprises et des territoires alpins.

Justice en Altitude

DATE : samedi 19 octobre
HEURE : 16h
LIEU : Aime-La-Plagne – Village Xplore

Résumé : En se basant sur une histoire vraie, dont le procès a déjà eu lieu, nous allons vous partager le travail des gendarmes du PGHM et du tribunal judiciaire d’Albertville en matière de justice en montagne.

Voici un résumé du cas pratique: une avalanche survient sur une piste fermée et emporte une classe d’un lycée encadrée par un professeur.

Venez découvrir la démarche des enquêteurs et de Mme le procureur afin de déterminer les responsabilités des différents acteurs de cette tragédie. Ce jeu de rôle, en groupe, vous permettra de mieux comprendre les notions de droits et de responsabilités dans l’encadrement des activités de montagne.

Anne Gaches

Procureure de la République tribunal de grande instance d’Albertville


Corentin Hassmann

Commandant du PGHM de la Savoie

Tourisme des régions montagneuses :Équilibre entre économie et préservation

DATE : dimanche 20 octobre
HEURE : 15h
LIEU : Aime-La-Plagne – Village Xplore

Résumé : Alors que le tourisme est une manne économique pour les régions de montagne, la nécessité de préserver ces territoires fragiles devient urgente. Cette table ronde réunit quatre experts pour discuter des solutions à mettre en place afin de concilier développement économique et préservation de l’environnement. Un échange interactif avec le public permettra de poser les bases d’un futur plus durable pour nos montagnes.

Corine Maironi-Gonthier – Maire de Aime-la-Plagne

Architecte de formation, Corine Maironi-Gonthier est élue depuis 1989.
Après un mandat de conseillère puis d’adjointe, 3 mandats à la présidence de la Communauté de Communes du Canton d’Aime, elle est maire d’Aime puis d’Aime-la-Plagne depuis 2014.


Sahra Ronc – Directrice de l’office du Tourisme de Peisey-Vallandry

Sahra, enfant du pays, a toujours entretenu un lien fort avec son territoire et une passion pour les sports de montagne. Après des études de droit et une expérience de quatre ans à l’étranger dans la communication et le marketing, elle est revenue dans sa vallée en 2020, guidée par l’appel des sommets. Depuis le 1er mai 2024, elle dirige l’Office de Tourisme de Peisey-Vallandry, où elle met ses compétences au service de la valorisation de la station et de ses trésors naturels.


Vincent Koulinski – Conférencier sur le changement climatique en montagne

Docteur ingénieur en  géoscience, Vincent Koulinski est spécialisé dans les risques torrentiels  en  montagne  et  intervient  depuis  plus  de 30  ans  dans  les  différents  massifs montagneux français.  Il anime des conférences sur le changement climatique en montagne et ses impacts sur les risques naturels et sur l’activité touristique. Il propose aussi des solutions concrêtes de réduction des émissions de gaz à effet de serre en lien avec le tourisme.


Samuel Cado – directeur adjoint du Parc National de la Vanoise

Les stations de ski sur la piste de la transition

DATE : lundi 21 octobre
HEURE : 18h30
LIEU : Séez – Salle la Savoyarde

Résumé : Rejoignez-nous pour une table ronde d’experts qui exploreront les enjeux actuels de la transition des stations de ski face aux défis climatiques et économiques. Avec des interventions d’acteurs du tourisme alpin, cette discussion abordera des solutions innovantes et durables pour l’avenir de nos montagnes. Un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels et passionnés de la montagne !

Laurent DAVIER – rédacteur en chef de Ski Chrono, Outlines  et Mon séjour en Montagne (groupe Le Dauphiné Libéré)

Journaliste depuis 1990 au Dauphiné Libéré  à Saint-Jean-de-Maurienne puis  Chambéry, il a été chef d’agence à Chamonix avant de rejoindre en 2001 le service des sports, comme reporter ski, participant à la création du magazine Ski Chrono en 2006 et à sa déclinaison web, puis d’Outlines en 2019. Il est aujourd’hui le rédacteur en chef de ces deux magazines assurant également le développement de la ligne montagne du groupe Dauphiné Libéré avec notamment la coordination éditoriale de Mon séjour en montagne.


Nico DIDRY – chercheur en marketing au CREG (Centre de Recherche en Economie de Grenoble)

Nico Didry est Maitre de Conférences à l’Université Grenoble Alpes, chercheur en marketing au CREG (Centre de Recherche en Economie de Grenoble) et responsable du Master SEST (Stratégies Economiques du Sport et du Tourisme) dont la transition des territoires de montagnes est l’une thématiques centrales. Ses recherches s’intéressent aux pratiques sociales et innovation dans les sports outdoor et aux stratégies événementielles des territoires touristiques de montagne.


Xavier CHAPPAZ – alpiniste et guide de haute montagne

Entraineur et moniteur, directeur technique de l’ESF de Chamonix,  guide et alpiniste compagnon de cordée de René Desmaison dans le Dévoluy et dans la Cordillère des Andes, conférencier pour Connaissance du monde, et président de la Compagnie des guides de Chamonix de 1996 à 2010.


Mathieu PARIZOT – directeur de 4 Expérience

Mathieu Parizot, montagnard passionné et moniteur de ski, est le CEO de 4 EXPÉRIENCE, une entreprise spécialisée dans la diversification des territoires à travers des solutions innovantes pour les 4 saisons. Convaincu qu’une transition du modèle centré sur le ski est non seulement possible, mais nécessaire, il prône une approche réfléchie et progressive. Son objectif : transformer le tourisme mono-saisonnier en un tourisme pluri-saisonnier durable, capable de redynamiser nos régions grâce à des solutions performantes et adaptées.

Transformer la mobilité en Tarentaise : Vers un territoire responsable et durable

Une table-ronde proposée par Bourg Saint Maurice – Les Arcs
DATE : mardi 22 octobre
HEURE : 18h30
LIEU : Bourg Saint Maurice – SOWO

Résumé : Dans un contexte où les questions environnementales prennent une importance capitale, la vallée de la Tarentaise doit réinventer sa mobilité pour s’adapter aux besoins écologiques et économiques. Cette table ronde réunira trois/quatre experts pour discuter des projets et des solutions visant à rendre la mobilité plus durable et accessible. Un moment d’échange avec le public permettra de co-construire un avenir respectueux de notre territoire

Valentine Loquais – chargée des mobilités, transports et déplacements, Pays de Tarentaise Vanoise.

Originaire de Pralognan, Valentine a fait de la mobilité durable son cheval de bataille pour s’investir en faveur d’une montagne vraiment soutenable, et d’une vie humaine en harmonie avec le reste du vivant.
Ses engagements professionnels comme associatifs lui permettent de concilier pleinement ses identités d’enfant de station et de géographe ultra sensibilisée aux enjeux éco-environnementaux.


Laurent Chelle – Élu commune de Bourg Saint Maurice

De nombreuses expériences dans le cadre du développement économique et touristique de la montagne
Cofondateur de Friendly Hôtels, petite famille d’hôtels aux Arcs, à Flaine et à Val d’Isère
Elu de Bourg Saint Maurice – Les Arcs et de Haute-Tarentaise, engagé pour le futur de ce territoire


Didier Chomaz – Association Rail Dauphiné Savoie Léman


Laurent Surbeck – Fondateur Mountain Change Makers


Didier Chomaz est ingénieur conseil en économie d’énergie, spécialisé dans l’habitat.

Il anime la plateforme énergétique COACH Rénov’ de l’APTV, où il aide les copropriétés, principalement touristiques, à réduire leur consommation énergétique. Membre actif et trésorier de l’ARDSL (Association Rail Dauphiné Savoie Léman), il contribue à l’amélioration des services ferroviaires sur l’Arc Alpin. Il est également référent pour la vallée de la Tarentaise au sein de l’AF3V (Association Française des Véloroutes et Voies Vertes), œuvrant pour le développement des mobilités douces dans la région.


Denis Baud-Lavigne

Denis Baud-Lavigne est responsable commercial chez POMA, où il pilote les projets de diversification en France. Il est notamment chargé du développement du transport urbain et des ascenseurs valléens, ainsi que des solutions de transport de matériaux par câble. Denis est également impliqué dans le domaine des énergies renouvelables, avec la gestion du petit éolien terrestre sous la marque POMA-Leitwind.

Les secrets de la cohésion en immersion dans le cockpit du PGHM

DATE : mercredi 23 octobre
HEURE : 18h30
LIEU : Bellentre – Bibliothèque

Résumé : Rejoignez-nous pour une plongée captivante dans l’univers du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne avec Eric Mesnier. Lors de cette conférence, découvrez comment la cohésion et la communication se manifestent en immersion dans les situations les plus extrêmes. Apprenez des leçons précieuses sur le travail en équipe, le leadership, et la gestion des crises, directement applicables à tout environnement professionnel. Une opportunité unique d’explorer les secrets de la réussite du PGHM et de les adapter à vos propres défis !

Eric Mesnier – Conférencier, ancien gendarme du PGHM

Éric Mesnier, ancien gendarme du PGHM et guide de haute montagne, a secouru 800 personnes en près de 18 ans de service. Après sa retraite en 2016, il s’est reconverti dans le commerce des maisons écologiques et le coaching. Aujourd’hui, il donne des conférences en entreprise, partageant son expertise en gestion de crise, motivation d’équipe et gestion des risques, tirée de son expérience en secours en montagne.

Les Alpes à l’épreuve du changement climatique : la fin du château d’eau ?

DATE : jeudi 24 octobre
HEURE : 18h30
LIEU : Aime-la-Plagne – Maison des Arts

Résumé : Cette conférence explore les impacts du changement climatique sur les Alpes, en se concentrant sur les ressources en eau. Comment ces précieuses réserves évolueront-elles dans les années à venir ? Eric Sauquet discutera des effets sur les débits des rivières et des défis à venir pour l’approvisionnement en eau. Ne manquez pas cette occasion d’en apprendre plus sur l’avenir hydrique des Alpes et ses conséquences pour nous tous.

Eric Sauquet – hydrologue à l’INRAE

Eric Sauquet est actuellement directeur de recherche en hydrologie à INRAE. Ses recherches portent sur l’impact du changement climatique sur le cycle de l’eau et ses conséquences sur la gestion de l’eau. Il a coordonné le volet scientifique du projet Explore2 qui actualise les connaissances de l’impact du changement climatique sur la disponibilité en eau en France métropolitaine sur l’ensemble du XXIe siècle.

Candidater

L’Xplore Alpes Festival soutient toutes les nouvelles idées et sujets en lien avec le monde de la Montagne.

La date limite pour candidater est fixée au 1er juin.

N’hésitez pas à nous solliciter, l’équipe du festival sera ravie de vous accueillir.